L’idée derrière cette page était de s’amuser à lire l’évangile selon des entrées. Il existe des dictionnaires amoureux de ceci et cela. Le dictionnaire amoureux de l’évangile se fait attendre. On n’en a pas ici l’ambition mais l’intuition, saupoudrée de cette ironie fine qui, tel un fil, coud l’évangile de bout en bout.
Absence
Avouez que Dieu serait malpoli d’être là tout le temps avec ses yeux et ses oreilles partout, et qu’ainsi, il deviendrait très vite insupportable. Heureusement que non. Car Il est le Dieu qui laisse de l’espace à l’homme.
Achèvement
Comme tel paralytique, tel aveugle-né, tel voisin qui vous insupporte, vous-même, pas plus qu’eux, n’avez pas été achevé à la création puis planté là, parfait mais con. Dieu continue de vous créer, de vous parachever en vue du sabbat éternel.
Attente
Attendre, cela veut donc dire: ne pas attendre de voir l’accomplissement et la plénitude avant de se réjouir. La joie est possible, même imparfaite.
Cana
Les deux miracles de Cana (car il y en a deux!) résument l’ensemble de l’évangile de jean. Ils décrivent la foi de deux générations de disciples : ceux dont Jean parle et ceux à qui il parle.
Côte
La Croix n’est pas qu’une histoire de souffrance. Elle est aussi, et peut-être surtout, une noce. Pour cette raison, la joie qu’elle annonce ne lui vient pas comme de l’extérieur ; non, elle la contient en elle, comme une graine, comme un enfant à naître…
Dilatation
Si vous avez jamais éprouvé la vraie joie, vous savez ce qu’elle rend possible: le coeur, dit-on, se dilate.
Figuier
Saviez-vous pourquoi la bure des moines a une manche tellement longue qu’elle couvre et déborde largement les mains? L’histoire du figuier dans la Bible pourrait être la clef de l’énigme.
Frontières
Les frontières fabriquent des étrangers. Et la question que posent toutes les cultures, c’est de savoir quoi faire de l’étranger. Le tuer, le tolérer, l’assimiler, le renvoyer?
Judas
“C’est un lieu commun, dit Chesterton, que les incélébrités sont plus célèbres que les célébrités”. Cette phrase pourrait bien convenir au portrait de l’apôtre Judas.
Justice
La justice consiste à rendre à chacun ce qui lui est dû (suum cuique tribuere). Mais cela suffit-elle à organiser la vie? Pas si sûr…
Maternité
Femme, voici ton fils… Fils, voici ta mère (Jn 19,26-27). Ces deux phrases que prononce Jésus sur la croix sont anthropologiquement incorrectes.
Mercite
On connaît la parabole dite “de l’enfant prodigue”. J’ai toujours pensé qu’un meilleur titre aurait été “parabole des enfants gâtés”.
Prodigalité
Il était une fois un gérant malhonnête. Sentant son limogeage prochain, il fit venir les débiteurs de son maître et leur parla sans témoin. Gardez-vous leur dit-il, de tout rembourser : voilà pour vous des réductions de crédit. Il espérait ainsi, une fois fauché, se faire recevoir chez eux. Gérant malhonnête, voleur manifeste dont, pourtant, le maître fait l’éloge.
Récompense
Récompense est un mot dont le chrétien ne sait que faire. Et sa proximité avec le mot intérêt rend la chose encore plus compliquée. Il semble qu’il faut faire le bien « sans rien attendre en retour », sans intérêt. Mais est-ce là toute la vérité?
Signes
La Bible dit que nous ne pouvons voir Dieu que de dos, une fois qu’il est passé. C’est en faisant mémoire de ce premier passage que nous re-connaissons ses passages suivants.
Tombeau
Scoop : le tombeau du Christ n’était pas vide. S’y trouvaient, au moins, le suaire et des anges de passage. En revanche, pour sûr, il était ouvert.
Trinité
Il me semble que toute méditation sur la Trinité devrait commencer par une contemplation de l’Esprit saint, l’insaisissable compagnon qui fait aimer le Fils et indique le Père. Au nom du Père et du Fils et… de la Mère.
Triomphe
Il y avait, à Rome, une cérémonie officielle nommée Triumphus par laquelle l’empire honorait un général de retour d’une guerre victorieuse.
Voix
Il y a la voix, suave et mielleuse, qui cherche à charmer et dit ce que vous avez envie d’entendre. Et il y a la voix qui crie dans le désert et qu’on n’aime pas, qui vous prend à rebrousse-poil.
Voleur
Dieu serait un voleur sans classe s’il venait nous dérober quelque chose. Sûrement pas : il vient voler l’essentiel, la vie. Et sûrement pas n’importe laquelle.