Chère lecteure, cher lecteur,
Oui, je sais. J’ai mal écrit le féminin de lecteur, c’est ça? Je pourrais justifier longtemps, mais ce n’est pas pour ça que vous avez atterri ici. Alors, passons.

Un peu d’histoire

L’idée a trotté dans l’air pendant longtemps. Puis la pandémie et ses diverses restrictions, l’impossibilité de célébrer et de prêcher et la nécessité de trouver d’autres façons de le faire, l’insistance quelques amis et amies, m’ont décidé à passer le cap. Au départ, il s’appelait Dieufaitpalabres. (Nom que j’aime tant mais sur lequel j’ai perdu les droits). Puis il a connu quelques refontes, passant des premières (longues) homélies de Pâques 2020, aux billets du carême 2021 (ce qui devient peu à peu l’abécédaire sur ce site), jusqu’aux textes plus ou moins réguliers depuis qu’il a pris nom Afleurdevangile au début de l’année 2022. Rien ne me motive autant que de savoir que vous y trouvez à nourrir votre propre cheminement. Je reçois de vous beaucoup de messages auxquels je ne peux souvent répondre tout de suite et vous en suis reconnaissant. Le projet a fini par se structurer autour de trois points.

Une chaîne whatsapp

À défaut d’une chaîne youtube (gourmand en temps et en énergie, mais qui viendra peut-être), vous pouvez vous abonner à la chaîne whatsapp en cliquant ici, précisément. Y sont publiés tous les jours L’homélie en trois phrases que vous ne trouverez pas sur le blog. Mais c’est aussi le moyen le plus simple (et anonyme) d’être tenu(e) au courant de ce qui est publié ici. Cliquez ici. ou sur l’image.

Les homélies du dimanche

La vocation première du blog était cela et elle le reste. Vous les trouverez publiées ici plus ou moins régulièrement. Vous pouvez vous inscrire ici pour être prévenu(e) par email de leur publication. Cliquez ici.

La marque éditoriale

Afleurdevangile est devenu aussi une marque éditoriale à part entière. Cela veut dire que je peux désormais tirer des livres à partir des textes publiés ici. J’ai déjà un projet en cours dont, en primeur, je vous dévoile ici la couverture, je ne vous en dis pas encore plus. L’objectif de ce site n’a jamais été de gagner de l’argent. Pour cette raison, dans tous les cas, les textes publiés dans les livres de la série, s’ils émanent de moi, continueront à être d’accès libre sur ce blog. Vous n’êtes donc pas obligés d’acheter ces livres mais les acquérir et/ou les offrir, quand ils paraîtront, serait la meilleure façon de soutenir ce qui ce fait ici. VOUS POUVEZ VOUS RÉSERVER UN EXEMPLAIRE DU LIVRE, AVANT PARUTION. C’EST VOUS QUI DÉCIDEZ DU PRIX QUE VOUS Y METTEZ. Cliquez ici (ou sur l’image).

M’écrire

Si vous avez une remarque, une suggestion, une critique, cliquez ici.

Sur l’auteur…

Il n’y a pas grand-chose à dire. Léonard Amossou Katchekpele. Je suis prêtre du diocèse d’Atakpamé (Togo), dans la quarantaine commençante, une quinzaine d’années de sacerdoce, distribués entre la France où j’ai étudié et servi pendant une dizaine d’années, notamment comme aumônier des étudiants et juriste d’Eglise et l’Allemagne où je suis actuellement juriste d’Eglise et prêtre en paroisse. Enseignant à temps partiel à Abidjan, chercheur en théologie, membre notamment du collège éditorial de la revue internationale Concilium, et éditeur depuis quelques années (voir Les éditions Le Masque Noir). Voilà: pour pas grand-chose, c’est déjà beaucoup. Pour voir mes autres livres…