Chers abonnées et abonnés,

Je voudrais commencer par vous remercier de l’intérêt (toujours croissant) que vous portez à ce blog. J’en ai raconté l’histoire déjà une dizaine de fois et vous la connaissez. L’idée trottait dans l’air depuis longtemps déjà, puis la pandémie et ses diverses restrictions, l’impossibilité de célébrer et de prêcher et la nécessité de trouver d’autres façons de le faire, l’insistance quelques amis et amies, m’ont décidé à passer le cap. Le projet a connu quelques refontes depuis, passant des premières (longues) homélies de Pâques 2020, aux billets du carême 2021 (ce qui devient peu à peu l’abécédaire sur ce site), jusqu’aux textes plus ou moins réguliers depuis que ce site a été lancé il y a deux ans et demi pour donner forme un peu plus stable à Afleurdevangile. Rien ne me motive autant que de savoir que vous y trouvez à nourrir votre propre cheminement. Je reçois de vous beaucoup de messages auxquels je ne peux souvent répondre tout de suite et vous en suis reconnaissant.

Pourtant, j’ai l’impression parfois que le projet dépasse aussi les forces d’un seul homme (qui doit s’acquitter d’autres tâches par ailleurs). D’où les interruptions plus ou moins longues dans l’envoi des billets et des mails. J’ai donc décidé de revoir certains aspects du projet pour l’adapter à mes forces, en attendant peut-être de trouver de la collaboration pour lui donner de nouvelles dimensions. En voici les grands traits:

Homélie en trois phrases

Je publierai une « homélie en trois phrases » par whatsapp et instagram tous les jours, à partir de la semaine prochaine.Si vous voulez vous abonner à la chaîne whatsapp, voici le lien: s’abonner à la chaîne whatsapp. C’est anonyme: ça veut dire que je n’ai aucun moyen de savoir qui s’abonne ou se désabonne (sauf si j’ai le numéro de la personne déjà dans mes contacts, mais même là, seulement si je vérifie, ce qui n’est pas l’objectif qui est au contraire de m’alléger largement la tâche en m’épargnant tout l’aspect gestion des emails, numéros, etc.). Whatsapp et Insta, parce que je me suis rendu compte, après avoir proposé des citations pour chaque jour du carême dernier, que, pour un format aussi court, faire des billets de blog et une newsletter (quotidienne) serait longue, fastidieuse, improductive, tant pour vous que pour moi.

Méditations du dimanche allégées

Je continuerai à publier sur ce site les méditations du dimanche mais sous forme allégée (et pour le coup moins longue). En fait, auparavant, je réécrivais, étoffais, rallongeais l’homélie que je prêche à mes paroissiens (ou j’en écrivais carrément une autre). Désormais, je la publierai telle quelle, sans déroger à l’exigence de fouiner dans les textes bien sûr. Les dimanches où je serai vraiment pris, ça prendra la forme de « l’homélie en trois phrases », évoquée ci-dessus. Les fidèles du dimanche (et du mail), pensez donc à whatsapp aussi.

Afleurdevangile devient une marque éditoriale

Les textes s’empilent ici et je commence à m’y perdre parfois. Heureusement, ces derniers temps, on m’a demandé ici et là de prêcher des retraites qui m’ont poussé à en sélectionner quelques-uns et à les arranger de façon cohérente. Sur cette lancée, Afleurdevangile est devenu aussi une marque éditoriale à part entière. Cela veut dire que je peux désormais tirer des livres à partir des textes publiés ici. J’ai déjà un projet en cours dont, en primeur, je vous dévoile ici la couverture, je ne vous en dis pas encore plus.

Ces petits livres (pas plus que 100 pages, 11x17cm) essayeront de reprendre l’aspect « réécrire, rallonger, étoffer » des méditations, en s’accordant pour cela plus de temps. Ils seront conçus pour coûter la dizaine d’euros (pas plus) pour le lecteur européen et moitié-prix pour le lecteur africain. (La série pourrait accueillir aussi des textes de confrères que j’entends provoquer, lol). L’objectif de ce site n’a jamais été de gagner de l’argent. Pour cette raison, dans tous les cas, les textes publiés dans les livres de la série, s’ils émanent de moi, continueront à être d’accès libre sur ce blog. Vous n’êtes donc pas obligés d’acheter ces livres mais les acquérir et/ou les offrir, quand ils paraîtront, serait la meilleure façon de soutenir ce qui ce fait ici.

Il me tient à coeur de savoir si ce dernier projet est pertinent. Si ça vous intéresse, vous pouvez dès maintenant réserver une copie en cliquant ici. Le (premier) livre paraîtra de toutes les façons: j’ai trop rigolé en l’écrivant pour m’en priver. Et pour cette première, le prix est libre: c’est vous qui décidez, en réservant, ce que vous pouvez/voulez payer. Mais le nombre d’enthousiastes (!) pour ce premier essai m’aidera à juger pour la suite.

Voilà, je vous souhaite un très bon dimanche et un bon temps de Pâques.

Bien fraternellement.

10 Comments

  1. J ai écru en englais:

    Well.. thank you dear Leo a k a fr Leonardo , for whom loves titles .. I read through and there is a lot to read. I personally think that the essays should be shorter and to the point. You are a very interesting priest .. with interesting ideas .. n thoughts as well as interesting essay ; I e the Theologies Afrique it is a very interesting subject ; especially now in 2024 , where confusion and economics exploitations and too much ( in my view ) migration reign the world ..too much of nothing ( as that guy from England ( Northern) said. . The complexity of the world reflects the complexity of religion. Because it is out of time very badly explained and compete with a different world ( not godly ) mediocre narcisist and stupid, n of course selfishness.
    Continue .. not as long .. of course it is simply the view of poor ignorant fellow like me.
    Ciao

  2. Chaque fois que je me connecte sur A fleur d’évangile, je suis reconnaissante de la chance que nous avons de trouver ici des textes ci bien écrits pour notre formation et croissance spirituelle. Je suis très heureuse d’apprendre que vous avez décidé de publier un livre en vous basant sur l’existant et je ne doute pas que ce livre sera le premier d’une série dans laquelle Dieu se plaira à faire palabres. Encore une fois félicitations et à très bientôt.

  3. Merci pour tes textes inspirants qui ouvrent d’autres horizons à notre manière de prêcher et qui parfois deviennent des histoires à la base d’autres histoires. Des sortes de péchés capitaux dans le bon sens du terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *